750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sucré salé
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 926
24 juillet 2009

bavarois aux fruits rouges

 

 

 

      

                            fruits_rouges_1      

                     

 Ce bavarois est l'un de mes préféré, je le fais et refais sans m'en lasser.

Il est d'une facilité et très rapide à réaliser.

Il est composé d'une mousse aux fruits rouges, monté sur un biscuit de spéculoos et une gelée de fruits à la passion ou alors une gelée de framboises au choix (J'ai fait les deux).

J'utilise de la gélatine ou de l'agar-agar selon mes humeurs ou les personnes que je reçois. Moi, je préfère la gélatine car elle donne plus de tenu au bavarois et pour sa substance au niveau de la mouuse. Mais je sais que l'agar-agar est plus naturel, alors faites votre choix.

 

Vous pouvez l'adopter, il est succulent !!!!!!!!!

 

                

                         bavarois_fruits_rouges_5

 

  Ingrédients pour un bavarois de 10 à 12 pers (cercle de 20 cm)

                  

  Pour le biscuit:

         - 200 gr de spéculoos

         - 80 gr de beurre 

Pour la mousse:

        - 450 gr de fruits rouges surgelés ( picard)

        - 40 cl de crème liquide à 30%

        - 150 gr de sucre

        - 5 feuilles de gélatine ou 4 gr d'agar-agar

Pour la gelée:

        - 100 gr de pulpe de passion ou 150 gr de framboises surgelées

        - 30 gr de sucre en poudre

        - 1 feuille de gélatine ou 1/2 sachet d'agar-agar

 Pour la déco:

       - des framboises, des mûres, des groseilles au choix

                                                                                                                              

   Déroulement:

                                                                     

 Pour le biscuit:

Commencer par décongeler les fruits rouges à température ambiante pendant 1 heure.

Mixer les spéculoos et y ajouter le beurre fondu, mélanger avec une fourchette.

Etaler le mélange dans un cercle à pâtisserie.

Mettre au frais.

                         

                              fruits_rouges_2

                                    

 Pour la mousse:

Ramollir la gélatine dans l'eau froide ou mettre l'agar-agar dans une tasse et recouvrir d'eau froide.

Mixer les fruits rouges et les passer au chinois pour enlever les pépins. Ajouter le sucre.

Mettre 1/3 du coulis dans une casserole et faire chauffer à feu doux, y ajouter la gélatine essorée, bien mélanger. Lorsque la gélatine a fondu, couper les feux et mélanger le tout au reste du coulis, laisser refroidir.

Pour l'agar-agar, l'ajouter au tiers du coulis et faire bouillir 2 minutes. Mélanger le tout au reste du coulis.

Monter la crème en chantilly.

La mélanger délicatement au coulis, verser dans le cercle sur le spéculoos.

Laisser prendre au frais.

                                                   

                                 fruits_rouges_3

                                                 

 Pour la gelée:

Ramollir la gélatine dans l'eau froide ou mettre l'agar-agar dans une tasse et recouvrir d'eau.

Faire chauffer la pulpe ou le coulis de framboises, ajouter la gélatine essorer et bien mélanger. Laisser refroidir et verser le mélange sur le bavarois.

Pour l'agar-agar, agir de la même façon que pour la mousse.

Mettre le bavarois au frais pendant 6 à 8 heures.

Décorer.

                                    fruits_rouges_4

                                  

                                     fruits_rouges

 

     Bon appétit !!!!

                      

                 -

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> oups désolée en effet j'ai oublié de mettre le sucre. je mets plus ou moins 150 gr de sucre mais 100gr c'est bien.<br /> <br /> Merci, contente qu'il vous plaise.
Répondre
S
Bonjour Toute petite remarque. Dans les ingrédients de la mousse, il n'y a pas de sucre. Et vous précisez qu'il faudra en ajouter dans la préparation. J'aimerai savoir la Quantité que vous utilisez.<br /> <br /> J'ai fait votre recette j'ai ajoutée 100g de sucre. C'était parfait. Facile à faire et surtout trop trop bon. Miamm...
Répondre
M
Merci, j'ai realise votre recette dans un cadre 18*18cm. Cela m'a fait 9 parts. Tres gros succes, merci encore :)
Répondre
P
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> désolée pour pour ma réponse tardive.<br /> <br /> Ce bavarois est pour 10- 12 personnes.<br /> <br /> Mon cercle fait 20 cm mais vous pouvez le réaliser également dans un 22 cm (déjà fait) ou dans un cadre de 23.6cm x 16.2cm 4.5cm de H;<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Oui, il serait intéressant de savoir pour combien de personnes est ce gateau?
Répondre
sucré salé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité