750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sucré salé
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 930
14 janvier 2017

Pâte feuilletée inversée

 

IMG_5813

Ca fait un moment que je veux poster la recette de la pâte feuilletée mais voilà laquelle...

J'ai testé plusieurs recettes, la pâte feuilletée maison classique ou rapide au cook'in, ou encore inversée.

Que vous dire, à part que la pâte feuilletée maison n'a rien à voir  avec celle du commerce avec son bon goût de beurre mais voilà, il faut la faire et ce n'est pas de la tarte...

Certains diraient trop de travail, trop difficile, d'autres vous diront que c'est un jeu d'enfant qu'il faut suivre les étapes.

Et bien moi, il a fallu que je teste, teste... Les différentes recettes, les étapes, le tourage... Et ça n'a pas été gagné d'avance, nombre de fois ou la déception se lisait dans mon regard. MAIS voilà ça y est, j'ai réussi.... Une pâte feuilletée digne de son nom...

La recette qui a fonctionnée pour moi est celle de Mercotte, la pâte feuilletée inversée, elle est un peu différente de la pâte feulletée classique, la détrempe est à l'intérieur et le beurre manié à l'extérieur. On donne 2 fois un tour porte-feuille et on termine par un tour simple.

 

Ingrédients pour la 1ère détrempe:

- 375 gr de beurre pommade

- 75 gr de farine T45

- 75 gr de farine T55

 

A l'aide de la feuille de votre robot, mélanger le beurre pommade et les farines. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Etaler cette pâte en un rectangle, la filmer et la laisser poser 2 / 3 heures au réfrigérateur.

 

Ingrédients pour la 2ème détrempe:

- 110 gr de beurre fondu et refroidi

- 175 gr de farine T45

- 175gr de farine T55

- 15 cl d'eau

- 1 càs de vinaigre blanc

- 10 gr de fleur de sel

 

Diluer le sel dans l'eau.

Mettre tous les ingrédients dans le bol et à l'aide du crochet, pétrir sur vit 1. Vous devez obtenir une pâte souple mais non molle.

Etaler cette pâte en un carré, la filmer et la mettre au réfrigérateur 2/ 3 heures également.

 

Après le temps de repos (les deux détrempe doivent être à la même température).

Etaler la 1ère détrempe en un grand rectangle (devant vous) de +ou- 1 cm.

Déposer la 2ème détrempe au milieu et enfermez-la en repliant le rectangle de la 1ère détrempe. Vérouiller légèment.

 

Si votre pâte est encore bien froide, vous pouvez lui donner son premier tour portefeuille, sinon, je vous conseille de la remettre au frais.

Abaisser la pâte en un grand rectangle devant vous (toujours bien fariné) puis lui donner 1 tour portefeuille.

Filmer et mettre 1h au réfrigérateur.

Recommencer l'opération en prenant soin de toujours orienter la pliure du même côté. Filmer et réserver 1h au frigo.

Puis ré- étaler et donner un tour simple. Filmer et réserver 1h au frigo.

Voilà, votre pâte est prête à l'emploi.

La pâte peut être utiliser le jour même ou vous pouvez la congeler pour une autre fois. Dans ce cas, la congeler telle quelle ou en coupant les bords.

 

IMG_5814

 

Avec cette quantité de pâte, j'ai fait 2 galettes.

 

 

Publicité
Commentaires
sucré salé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité