750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sucré salé
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 50 960
29 mars 2017

Cougnous

IMG_5803

 

Cougnole, appelé aussi cougnou dans certaines régions mineures ou pain de Jésus (dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté), est une viennoiserie typique de la Belgique et du Nord de la France consommée durant les périodes de la St Nicolas et de Noël.

Moi, je les réalise tout au long de l'année, on peut remplacer le sucre perlé par des pépites de chocolat, des raisins ou les laisser natures, au choix.

Ingrédients pour 8 cougnous ou 1 grand:

- 110 gr de lait

- 1 sachet de levure sèche de boulanger

- 400 gr de farine T55

- 40 gr de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 60 gr de beurre

- 1 càc de sel

- Sucre perlé (je n'ai pas pesé)

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

IMG_5805

Déroulement:

Faire tiédir le lait, le verser dans le bol du pétrisseur et ajouter la levure, laisser poser 5 minutes.

Ajouter la farine, le sucre, le sel, les oeufs pétrir 3 minutes.

Couper le beurre froid en cubes et l'ajouter à la pâte. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache de la paroi du bol, j'ajoute le sucre perlé à ce moment et je pétris 1 minute.

Recouvrir votre bol de film alimentaire et laisser poser 1h. La pâte doit doubler de volume.

Placer vos empreintes cougnous sur une plaque à pâtisserie.

Rompre la pâte après fermentation, fleurer avec un peu de farine et chasser les bulles d'air en pressant la pâte par dessus.

Couper la pâte en 8 pâtons de 90 gr, les bouler et les allonger.

Disposer les cougnous dans les empreintes, couvrir d'un linge propre et laisser pousser 30 minutes à 1h.

Préchauffer votre four à 200°C.

Badigeonner les cougnous de jaune d'oeuf coupé avec un peu d'eau.

Cuire pendant 15 minutes.

IMG_5802

 

IMG_5806

IMG_5807

Publicité
Commentaires
sucré salé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité